Le français est une chance (première partie)

16 mars 2014

Le français est une chance (première partie)

 

index

Samedi  15 Mars 2014. Journée spéciale, je suis stressé et à la fois excité comme une puce.

En effet, en prélude à la célébration prochaine de la journée mondiale de la francophonie qui se tiendra le 24 Mars prochain, il est organisé en ce jour l’événement le plus médiatisé de cette célébration : la très fameuse dictée publique nationale.

Il est 9h. La salle de l’amphi 500 du campus nord de l’Université de Lomé est pleine à craquer. Je suis sûr que nous avons largement dépassé les 500 personnes prévues pour participer au concours ;en effet les climatiseurs installés dans la salle tournent à plein régime, mais il commence à faire chaud. Comme pour illustrer mes propos le maître  de cérémonie du jour, un français, demande dans un humour au goût douteux, à ce qu’on baisse le chauffage…Le décor est planté.

Je suis un champion de la dictée ;je n’en ai pour preuve que mes 40 sur 40 que j’ai eu au bepc. Ah c’était la belle époque, celle ou j’étais intelligent sans forcer, parce que mon esprit n’était pas encore pollué par ce que vous savez !!!Ah les filles de Lomé, votre générosité m’étonnera toujours !!!Je disais donc que je suis un champion de la dictée. Malheureusement cette fameuse épreuve tant redoutée des collégiens s’arrête au collège. Tant pis pour moi. La dernière fois que j’ai faite une dictée remonte à cinq déjà. C’était la fameuse dictée juridique organisée annuellement par l’AIEJ (l’Association Internationale des Etudiants Juristes). Je fus deuxième du concours.

Cette dictée de ce jour me stresse énormément. J’ai beau affirmé que je suis bon en dictée, dans le cas d’espèce les enjeux sont différents, pour reprendre même quelqu’un je dirai qu’ils sont colossaux : les organisateurs ont prévu la coquête somme de 300 mille francs cfa au premier. Rien que ça. Mais cela suffit largement à attirer un loméen, quel qu’il soit. La preuve est là, en plus des étudiants présent sur les lieux ,il y a des messieurs du troisième âge, des messieurs de l’âge de mon père, des zémidjans qui ont abandonné les études depuis la classe de 5e, des vétérans de la faculté des sciences qui n’ont plus alignés deux mots français depuis des années(c’est eux mêmes qui le disent),des professeurs de français retraités, bref la foule est hétéroclite. La concurrence s’annonce rude.

Je n’ai jamais participé à une dictée de la francophonie. Non pas par ma propre volonté mais j’ai toujours été  pris le jour du concours. Cette année est exceptionnelle, j’ai pu m’inscrire ;et je n’ai aucune obligation en ce jour ;apparemment les dieux de la dictée sont avec moi. J’aurai les 3 bal kpoé !!!

Enfin à 10h précise les portes de la salle sont fermées, les portables sont éteints, les  esprits sont concentrés :la dictée peut commencer.

Première lecture. Premières impressions : elle est longue, très longue :les trois pages prévues ne me suffiront probablement pas ;elle est difficile, contrairement à ce qu’on a voulu nous faire croire ;les intonations liées à l’accent de celui qui lit me font peur :il dit feint moi j’entends fond, bon Dieu, fallait-il qu’un Français de France vienne nous faire cette putain de dictée ?!!!

Bon gré mal gré j’ai fini par la faire cette dictée. Je sors de la salle mi-figue mi-raisin mais en général je suis plutôt satisfait de ma prestation. Je commence même déjà à rêver des 300 mille.  A suivre…

 

Partagez

Commentaires

Marcel
Répondre

La journée, c'est le 20 et pas le 24 Mars. Une erreur de frappe sûrement.

Comme tu l'as dit je ne sais toujours pas pourquoi il fallait que ce soit un français qui fasse cette dictée. Si la langue est universelle, ce n'est pas du tout le cas de l'accent!
J'imagine un peu des français dans la salle avec un togolais ou un sénégalais qui a un accent bien trempé pour leur faire la dictée.

Ceci dit, ce qui est fait est fait. Les résultats sont-ils enfin sortis? Ils ont programmé la cérémonie de proclamation sur un jour ouvrable à 15h. Je ne sais combien de personnes ils espèrent y trouver, en tout cas moi je sors à peine de mon cours et j'ai encore des documents à télécharger pour mon devoir de demain!

PS: Si c'est toi qui ramasse le pactole, ne m'oublie pas hein!

otibou
Répondre

merci pour le commentaire.je te send un mail