Ce qu’il faut retenir des manifestations de l’opposition du vendredi 21Novembre à Lomé!

24 novembre 2014

Ce qu’il faut retenir des manifestations de l’opposition du vendredi 21Novembre à Lomé!

manif-sauvons-togo

« La raison est sage et modérée, elle ne s’accommode d’aucune extravagance ; tout ce qu’elle fait ne sort point de la règle ; ses discours sont convenables au sujet qu’elle traite, et ses actions ont toute la décence qu’exigent les circonstances »
Gabriel GIRARD, Synonymes français

Vendredi dernier s’était tenue à Lomé une manifestation des parties de l’opposition réunie au sein du CAP 2015(Collectif pour une Alternance Politique en 2015), pour exiger les références institutionnelles et constitutionnelles devant conduire aux élections présidentielles de 2015. Ce n’est point la première fois au Togo qu’un regroupement de l’opposition fait descendre les populations dans les rues, cependant cette manifestation avait quelque chose de particulier…..

Les manifestations du CAP 2015 de ce vendredi ont eu lieu trois semaines après les mêmes manifestations qui ont démoli le pouvoir campaoréen du Burkina FASO.Et cela changeait tout : il y avait de l’électricité dans l’air, les nerfs de nos dirigeants étaient à fleurs de peau, la peur d’une insurrection populaire avait envoyé le pouvoir de Lomé!!!!.

Comme pour confirmer les craintes de l’ homme ‘’ Faure’’ de Lomé II les organisateurs des manifestations décident que le point de chute de la manifestation sera l’esplanade du palais des congés de Lomé ;autrement dit le siège de fait, de l’assemblée nationale ; comme à Ouaga………

Dans ce contexte socio -politique tendu, les autorités de Lomé ne pouvant pas juridiquement interdire une telle manifestation, vont user de tous les stratagèmes pour atténuer la manifestation…

                               Les procédés habituels pour’’ bloquer’’ une manifestation à Lomé

  • Vous n’avez pas reçu l’autorisation de l’administration qu’est la marie de Lomé, vous n’avez pas le droit de manifester (Mr le Ministre de l’administration territoriale)
  •  Vous avez eu l’autorisation certes mais vous n’avez pas informé les autorités compétentes qui sont le Ministre de l’administration territoriale et le Ministre de la Sécurité qui devait prendre les mesures nécessaires pour que la marche se fasse dans les conditions idéales de sécurité, la manif est donc interdite.
  • Vous avez certes eu l’autorisation de la mairie, certes, mais étant son supérieur hiérarchique et compte tenu des circonstances j’interdis la manifestation car qui peut le plus peut le moins.(le Ministre de l’ administration territoriale)
  • Vous ne pouvez pas passer par Déckon, ceci est le haut lieu du commerce de la capitale, nous vous proposons un autre itinéraire et si vous ne l’acceptez pas la marche est interdite.
  • Vous ne pouvez pas vous rassemblez devant le monument de l’indépendance, allez plutôt à la plage.

 

                                                     Les procédés exceptionnels utilisés ce vendredi

  • De mémoire d’homme aucune manifestation politique au Togo n’a nécessité une fermeture générale des écoles sur toute l’étendue du territoire :du jamais vu !!!!
  • Je n’avais jamais vu ce que j’ai vu et constaté dans les rues de Lomé le vendredi passé : des régiments entiers de CRS ; étant un habitué des « gazages » des étudiants à l’université de Lomé, de ma vie je n’en avais jamais vu autant. Toute la zone du palais des congrès est bouclée jusqu’au niveau de la place Anani SantoS et même jusqu’à NDA : une vraie démonstration de force.
  •  La Contre-manifestation : une foule immense, acquise au pouvoir RPT-UNIR manifeste le même jour,à la même heure , pour soutenir Faure GNASSINGBE et les institutions de la République.

    image contre-manifestation
    image contre-manifestation
  •  Ce que j’ ai également constaté,qui m’a fait froid dans le dos et qui m’ a même poussé à écrire ce billet : dans les quartiers jugés sensibles ou facilement inflammables parce que étant considéré des fiefs de l’ opposition l’autorité à mis les petits plats dans les grands à Atakpamé ,Bé,Bé-Kpota,Akodésséwa ; ce ne sont pas la Gendarmerie et la police qui ont été déployés pour maintenir l’ ordre : ce sont des militaires ,des commando armées jusqu’aux dents;
    militaires qui maitiennent l'ordre en lieu et place des policiers et gendarmes
    militaires qui maintiennent l’ordre en lieu et place des policiers et gendarmes

    j’ai même vu les fameuses Jeep avec mitrailleuse à la tour dans certains des quartiers que je venais de citer;

    jeep mitrailleuse
    jeep mitrailleuse

     sommes-nous en guerre ?

  • Déjà dans la semaine les journalistes avaient sonné l’alerte qu’en prévision des manifestations du vendredi, les écoles des officiers ainsi que toutes les garnissons de l’intérieur du pays avaient déployé leurs hommes sur la capitale. Pourtant le Ministre BAWARA avait prétendu que tout cela n’était que pure affabulation de la part de politiciens en manque d’arguments. Et quand, au journal de 20h, comme si nous étions revenu à l’ère communiste j’ entends une journaliste déclarer que « les forces de l’ordre, dans un élan patriotique ont rétabli l’ordre et ont nettoyé les rues de la capitales » c’est le comble : quand je vois des armes de guerre, et qu’au même moment les médias officiels parlent de nettoyer, je me dis que le pire est à craindre pour ce pays.

Ce que je retiens

  • Les élections présidentielles de 2015 seront un tournant décisif pour notre pays en ce sens que si Mr Faure GNASSINGBE se représente pour un troisième mandat, les togolais loin de se résigner descendront dans les rues ; l’usage de la force brute pour contraindre au silence au contraire ravive les énergies et affermit l’engagement et la détermination de l’opprimé à s’affranchir de l’emprise de la servitude et de l’assujetion.
  • Au cas où les togolais descendent dans les rues , je peux affirmer au regard de ce que je lis , que je vois, et que j’entends dire que « les sécurocrates » du régime n’ auront aucun scrupule à faire un remix du massacre de 2005, tirant sur les populations, et nous faisant traverser les frontières.
  • Au Togo l’on a toujours voulu croire que l’armée peut contenir mordicus, ad vitam aeternam, une révolution aussi bien pacifique que violente mais même le régime de l’apartheid, bien que doté d’une puissance militaire redoutable n’a pu non plus parvenir à résister au temps.
  • Au Togo ; même au sommet de l’État on a toujours tiré sur la fibre ethnique, le tribalisme à toujours été utilisé pour diviser les togolais ou à les opposer autant que possible. A ce rythme, 2015 augure non seulement une réédition de 2005 mais pire encore, l’on pourra craindre des massacres ethniques à l’échelle de ceux qui s’est passé en Coté d’Ivoire en 2010(Duékoué ,etc.….)

Tiré leçon du cas burkinabé en mettant en œuvre les reformes, et en se retirant volontairement du pouvoir en 2015 serait tout à l’honneur de Faure GNASSINGBE;il ne s’agit plus là d’une question de légalité,ou de légitimité, ou même de constitutionnalité :il s’agit plutôt de raison, de sagesse, et de bon sens. L’analyse de la situation socio – politique de notre pays nous porte à croire que le Président Faure est plutôt du genre « loi de la force » (embastillement de son frère et de ses compagnons d’ hier, promotion d’individus tristement célèbre à la tête de certaines institutions, suivez mon regard etc…), cependant j’ose croire comme le dit l’adage que seule la bonne foi se présume………..

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires