Togolais ! de grâce, indignons-nous !

14 janvier 2015

Togolais ! de grâce, indignons-nous !

 

 

incendie grand marché de Lomé
Incendie au grand marché de Lomé

Hier, j’écoutais sur une chaîne locale les plaintes d’un groupe de personnes membres de l’Assimat, association des sinistrés des marchés du Togo. Depuis bientôt deux ans que nos deux marchés sont partis en feu, mais depuis lors rien : aucune réparation financière, aucune démarche entreprise pour reconstruire le marché. Finalement, on devrait changer la devise du Togo en « tout passe par pertes et profits ».
Nous Togolais sommes un peuple paisible, trop paisible, apparemment nous serions même des moutons. Nous sommes vivants, mais morts dans l’âme. Nous ne réagissons pas en face de certaines situations, tant et si bien que nous ne réagissons plus. Et depuis Eyadema père jusqu’à Eyadema fils une impunité terrible s’est installée au pays.
On a confisqué des milliards aux commerçants à l’aéroport international de Lomé. Nous avons protesté, certes, mais mollement. On nous a restitué une infime partie, mais depuis plus rien. La vie suit son cours.
L’aéroport international de Lomé a été encore récemment le lieu d’un terrible braquage un dimanche en pleine journée. Le butin enlevé s’élève à plus d’un milliard de nos francs CFA… On nous a promis de faire des enquêtes. Depuis plus rien. La vie continue.
L’on a assassiné l’éminent Joachin Agbobli dans ce même petit pays, aucune réaction digne de ce nom.
La liste des exemples est longue, beaucoup trop longue pour un si petit pays. Je préfère donc arrêter les dégâts ici.
C’est vraiment triste pour notre pays. Vraiment triste. Les dirigeants de ce pays ont encore de beaux jours devant eux…
De grâce, Togolais, indignons-nous !

Partagez

Commentaires

renaudoss
Répondre

Intéressant! Il est vrai que par moment, cette nature amène et paisible fait penser à de la moutonnerie. Surtout face à toutes à certaines choses... dont tu cite quelques unes ici.