L’école privée de 2014 à Lomé

5 décembre 2014

L’école privée de 2014 à Lomé

Voici la discussion hallucinante que j’eus avec le directeur d’une école privée de Lomé, établissement ou j’étais allé inscrire ma sœur au début de cette année scolaire 2014.Cette discussion résume l’état de déliquescence dans lequel est plongé l’éducation au Togo ou se mêlent tour à tour escroquerie organisée, appât du gain .roublardise, et surtout mauvaise qualité de l’enseignement en lui-même.

 

  • Bonjour directeur ; eh bien comme vous le savez si bien une nouvelle année scolaire commence et nous sommes venu comme d’habitude nous inscrire inscrire le plus tôt possible…
  • Bien cher parent avant d’y aller nous devons vous informer que nous avons procéder à quelques modifications techniques:
  1. D’abord la scolarité en Tle cette année n’est plus à 79500f mais à 91500f.Les raisons de cette légère augmentation vous seront expliquées plus en détails au prochain conseil des parents d’élèves.
  2. Secundo compte tenue des mauvais résultats obtenus aux différents examens l’année dernière nous avons décidé d’organiser des TD obligatoires pour tous les élèves en classes d’examens.
  3. En ce qui vous concerne votre sœur aura donc obligatoirement à faire les travaux dirigés donc en maths ; physiques et Svt ;à raison de 2000f par td vous aurez à payer donc 6000f par mois.
  4. Les frais de dossier au bac cette année s’élèvent à 14000f.Vous comprendrez que cet état de fait ne provient pas de nous mais de l’Etat.Il est aussi important que vous sachiez que le futur candidat devra également payer 500f par matière facultative choisie.
  5. Les assurances plus les frais de photocopie pour toute l’année s’élèvent à 5000f.

 

Un bref calcul chers lecteurs et je me rends compte que l’année scolaire au bas mot deux cent mille f Cfa sans l’argent du petit déjeuner et autres.
Deux semaines après la rentrée ; le professeur de Svt de ma sœur viens voir mon père à la maison pour lui expliquer un fait qui me fait tomber des nues :le professeur,calmement nous expliqua alors qu’en plus des TD obligatoires il organisait lui-même les samedis et dimanches soirs ;et ceci bien entendu pour renforcer ses élèves ;nos chers enfants :il nous le ferait à 3000f pour mois.
En réalité tous les professeurs dans toutes les matières importantes prendront la même initiative que le prof de Svt ;et nous parents d’élèves participeront à ce cercle vicieux. En effet craignant que l’enseignant ne bâcle le cours en lui-même pour mieux s’y consacrer au TD nous parents d’élèves n’avons d’autres choix que nous plier en quatre pour que nos enfants prennent part aux TD ;Voilà comment un professeur de maths de lycée ayant un niveau licence ou maîtrise en vient à gagner 400 à 500 mille francs Cfa par mois en cumulant salaires ;TD et répétitions multiples…Pourtant les résultats sont là :les résultats scolaires de nos élèves dépassent à peine les 40 pour cent de réussite par an ;au finish nous parents d’élèves sommes définitivement perdants sur tous les plans.
Voilà ce qu’est devenue l’école privée togolaise de nos jours.

Étiquettes
Partagez

Commentaires